Les pédagogies actives au Nord et au Sud

Les pédagogies actives au Nord et au Sud - HEFF

Les pédagogies actives au Nord et au Sud

Date: 
14/10/2019
13:30 - 16:00
Organisateurs: 
Haute Ecole Francisco Ferrer

L ’éducation joue un rôle déterminant dans la lutte contre les inégalités. L’accès à un enseignement de qualité n’est pourtant pas une évidence pour de nombreux enfants. Depuis plusieurs années, la Haute École Francisco Ferrer et l’école fondamentale Célestin Freinet de Dagana au Sénégal travaillent ensemble dans le cadre du projet « Ensemble sur le même Banc ».
 

Dans le cadre de ce partenariat, un colloque sur les pédagogies actives au Nord et au Sud sera organisé. Là-bas comme ici, ces écoles ont choisi de mettre l’enfant au centre de son apprentissage. Le colloque mettra en avant les similitudes et des différences entre l’Afrique et l’Europe, les innovations inattendues et la réflexion qui s’en retire.  Il sera l’occasion de découvrir l’école fondamentale Célestin Freinet de Dagana ainsi que de découvrir une école sensibilisée à cette problématique à Bruxelles avec la Croisée des Chemins.
 

Une exposition extérieure réalisée par les étudiants sera aussi visible pendant la Quinzaine de la Solidarité internationale et aura pour but de raconter les trois niveaux de leur vécu : observation participative, accompagnement didactique et facilitation d’apprentissage.

Langue de l'évènement: 
FR
Catégorie: 
Conférence
Infos pratiques: 

Haute Ecole Francisco Ferrer

Place Rouppe 28, Local 1.1.11.

1000 Bruxelles
http://www.he-ferrer.eu/

 

Réservation obligatoire

https://bit.ly/2JC26D5