Miner les grands fonds marins : quel partage pour les ressources stratégiques de demain ?

CJP

Les ressources naturelles constituent la base de nos sociétés. Elles sont indispensables pour nous nourrir, nous vêtir, nous abriter, etc. Il est donc primordial d’assurer un partage équitable et une gestion durable de ce bien commun.

La consommation des ressources naturelles n’a jamais été aussi importante dans l’histoire humaine qu’aujourd’hui. Les minerais sont des ressources particulièrement stratégiques : indispensables aux technologies numériques, éoliennes, panneaux solaires, batteries, etc.

Alors que l’extraction terrestre est déjà très active, certains pays se tournent aujourd’hui vers l’extraction minière dans les grands fonds marins (deep-sea mining). Cela s’organise en ce moment-même dans une perspective productiviste, entre certains pays.

La Belgique compte y prendre part : elle a une licence pour l’exploration d’une zone d’environ 75.000 km2 dans le Pacifique. Doit-elle se positionner comme un pionnier de cette exploitation, ou la considérer comme non-nécessaire et la refuser au nom de principes environnementaux et humanistes ?

 

Date
-
Organisateur
Commission Justice & Paix
Categorie
Conférence
Débat
Langue de l'évènement
FR
Infos pratiques

Sleep Well Youth Hostel, salle Nelson Mandela : rue du Damier 23, 1000 Bruxelles / Dambordstraat 23, 1000 Brussel

Personne de contact : Claire Mathot, claire.mathot@justicepaix.be

Événement gratuit

https://www.justicepaix.be/

https://www.facebook.com/justicepaix

Réservation demandée via un formulaire accessible sur le site internet ou la page Facebook de Justice & Paix.