Derrière l'étiquette - journée à la résistance à la fast-fashion

Derrière l'étiquette

Cet évènement débutera par une visite guidée décalée des grandes enseignes de la mode suivie de workshops avec des animations ludiques, projections, débats et échanges.

Tout au long de la journée il sera possible de participer à des ateliers pratiques, et de profiter de stands d’informations et expositions picturales. La journée se clôturera par un apéro.

Toutes ces activités  traiteront de la relation d’interdépendance et d’exploitation au niveau mondial, en ce qui concerne la filière du textile, et plus particulièrement des conditions de travail des ouvrier.e.s de ce secteur dans les principaux pays de production.

Ces activités seront encadrées par des experts des différentes problématiques engendrées par l’industrie du textile telles que le respect des droits humains, du droit du travail, les conséquences environnementales et sociales liées aux système économique globalisé, etc.

L’objectif est de conscientiser aux conditions de vie des ouvrier.e.s dans les pays émergents et faire entendre leurs revendications pour un salaire et des conditions de travail décent.es.

Date
-
Organisateur
ARC - Action et Recherche Culturelles
achACT
Oxfam Magasins du monde - Wereldwinkels
Categorie
Ateliers
Débat
Projection
Langue de l'évènement
FR
Infos pratiques

De markten - Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles

Contactarcoudre@arc-culture.be

Gratuit - inscription via lien ci-dessous

https://www.arc-culture-bruxelles.be/activite/derriere-etiquette/

https://www.facebook.com/laboitearcoudre/ 

https://arc-culture.be/  

PROGRAMME

  • 12h15-13h : Complet !

Visite guidée décalée au détour d’enseignes bien connues de la Fast Fashion. Comment le modèle du « prêt à jeter » s’est-il construit ? 

  • 13h : Brunch-déjeuner
  • 14h : Discussion : L’industrie de la mode, un modèle d’exploitation

Les filières industrialisées de production de vêtements sont, depuis plusieurs décennies, le terrain de nombreuses violations des droits humains. 

  • 15h : Animation : Quelles politiques publiques pour des textiles équitables et durables ?

La Fast Fashion, on s’en aperçoit de plus en plus, ça pollue et ça exploite ! Venez imaginer le vêtement de demain, à la fois écologique et éthique !

  • 16h30 : Ciné-Débat : « Made in Europe », un gage de confiance ?

Si le « Made in Europe » se veut rassurant, qu’en est-il dans les faits ? Délocaliser, relocaliser, qu’est-ce qui pousse les marques à déplacer leurs productions ? Qu’en-est-il des conditions de travail ?

Le documentaire « Le calvaire des couturières dans les Balkans » (30’) 

  • 17h30 : Apéro