Colon(ial)oscopie

Colon(ial)oscopie_ La Compagnie Ah Mon Amour_ Quinzaine de la Solidarité-Veertiendaagse

Colon(ial)oscopie

Date: 
02/10/2017 -
20:30 - 21:45

Centre culturel Les Riches Claires
Rue des Riches Claires 24
1000 Bruxelles

Prix : 6€/place

Langue: 
FR
Contact: 

Centre culturel Les Riches Claires
​Rue des Riches Claires 24
1000 Bruxelles
+32 2 548 25 80
office@lesrichesclaires.be

 

Deux personnages clownesques, drôles et grinçants dans un spectacle incisif et désopilant abordant notre rapport ambigu à notre passé colonial...

L’Amicale des Anciens d’Afrique organisera une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouvelles possibilités de marché en République Démocratique du Congo. Fabiola de Potter Dardois – fille, petite-fille et arrière petite-fille de colons – voue une admiration sans égale à la grandeur de ce qu’elle décrit comme « l’œuvre civilisatrice coloniale ».
Incarnant la nostalgie de l’époque, elle saisit l’occasion d’en assurer la première partie, merveilleusement accompagnée à l’accordéon par sa jeune fille Paola. Dévoilant la violence physique et morale de notre passé colonial, ce récital satirique laisse progressivement place à un règlement de comptes familial... et national.

Le spectacle interprété par La Compagnie Ah Mon Amour sera suivi d’une conférence-débat avec projection de témoignages, co-organisée par l’ONG CEC (Coopération Education Culture) et le collectif Mémoire coloniale et Lutte Contre les Discriminations.

Intervenants :

  • Elikia M’Bokolo, invité spécialement de Paris pour l’événement, historien franco-congolais spécialisé dans l’histoire sociale, politique et intellectuelle de l’Afrique. Professeur à l’EHESS Paris et à l’Université de Kinshasa ainsi que Président du Comité Scientifique de l’histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO.
  • Julien Truddaïu, chargé de projets au CEC
  • Kalvin Soiresse, coordinateur du Collectif « Mémoire Coloniale »